0

Letterpress : impression à l’ancienne

Le Letterpress est une technique d’impression à l’ancienne : les encres sont mixées à la main, et chaque couleur est imprimée séparément grâce à des formes imprimantes en relief sur une presse typographique Heidelberg des années 50. Le design peut rentrer profondément dans le papier pour obtenir un beau relief mis tout particulièrement en valeur par des papiers tendres et épais, par exemple en coton.

Tradition et Modernité

A l’heure de l’impression numérique accessible à tous, cette technique, aussi appelée impression typographique,  connaît aujourd’hui une renaissance pour tous les documents que l’on veut exceptionnels, de grande qualité et intemporels, comme les faire-part, les cartes de visite ou les affiches.

L’impression typographique utilisée aujourd’hui est très loin de celle pratiquée au XIXe siècle. Là où cette technique servait pour tous les imprimés les plus courants, elle est maintenant utilisée sur des papiers magnifiques, avec les encres de la plus haute qualité. Et si avant un excellent imprimeur était celui capable d’imprimer sans enfoncer le papier, c’est maintenant cet effet qui est recherché et demande tout son savoir-faire.

Le Letterpress n’est pas du tout passéiste, bien au contraire : il vous offre une grande tradition d’artisanat de qualité, alliée à la technologie d’aujourd’hui : il est maintenant possible d’imprimer n’importe quel design, et non plus seulement des lettres de plombs patiemment agencées en texte, grâce à la fabrication de plaques photopolymères fidèles au design créé sur ordinateur.

Letterpress : impression en relief, embosséeL’effet “Letterpress”

Tout l’intérêt du Letterpress, c’est ce fameux creux laissé par l’impression. Il donne du relief au design et c’est tout naturellement que le doigt vient confirmer ce qui a séduit l’oeil. Pour sublimer cet effet, nous avons sélectionné les plus beaux papiers papiers : épais, à fort grammage, et souvent 100% coton.

Des couleurs lumineuses

Les couleurs letterpress sont incroyablement profondes et lumineuses, car ce sont des couleurs pures (couleurs Pantone). Au contraire, l’impression classique utilise 4 couleurs de base (quadrichromie) tramées pour obtenir toutes les autres, par un effet d’optique.

Cezembre plaque photopolymère pour LetterpressArtisanat d’Art

Eminemment artisanale, l’impression d’un document demande beaucoup de patience et de savoir-faire : les encres sont mixées à la main, chaque couleur est imprimée séparément et demande beaucoup de réglages pour arriver au résultat parfait que vous attendez. Chaque exemplaire peut être très légèrement différent des autres, ce qui lui confère un caractère unique.

 

Découvrez l’interview de notre créatrice sur BFMTV :

Découvrir notre concept