0

Vous créez, nous imprimons !

Vous avez créé graphiquement votre faire-part et souhaitez bénéficier de notre qualité exceptionnelle pour l’impression ? C’est tout à fait possible, si vos fichiers répondent à nos contraintes techniques.

Que pouvons-nous vous proposer ?

Comme pour nos propres modèles, nous pouvons imprimer votre création en Letterpress, dorure à chaud, impression numérique avec dorure à chaud ou impression numérique seule, sur nos papiers, avec un large choix d’enveloppes.

Nous pouvons également vous proposer nos finitions : pli, couleur sur tranche, découpe à la forme (pour les étiquettes par exemple), contre-collage de photos, impression et dorure sur le rabat des enveloppes…

Nos quantités minimum et délais d’impression par technique :

  • en Letterpress : 50 exemplaires minimum, expédition sous 2 à 4 semaines
  • en impression numérique et dorure à chaud : 30 exemplaires minimum, expédition sous 2 semaines
  • en impression numérique seule : 20 exemplaires minimum, expédition sous 7 jours

Nos quantités sont par dizaines.

Quel format pour vos faire-part ?

Les faire-part sont en général envoyés par voie postale, ils ont donc besoin d’une enveloppe. Nous vous conseillons donc d’opter pour l’un des formats suivants, pour lesquels nous pouvons vous les fournir :

A5 (15 x 21 cm) : format classique de faire-part de mariage, nous avons un grand choix d’enveloppes à vous proposer : coton, Clairefontaine de couleur, texturées, irisées, kraft, kraft à rondelle…

DL (10 x 21 cm) : autre grand classique, pour un format allongé vertical ou horizontal.

A6 (10,5 x 15 cm) : format d’une carte postale. Ce format est plutôt utilisé pour les cartons complémentaires aux faire-part (invitation, carton-réponse, informations pratiques, cartons de remerciement…). Nous vous le déconseillons pour un faire-part de mariage car très petit pour mettre toutes les informations, peut être bien pour un faire-part de naissance.

Format moyen (12 x 17,5 cm) : c’est un format anglo-saxon, entre A5 et A6. Il est plus compliqué de trouver des enveloppes à ce format, mais nous pouvons vous en proposer.

Grand carré (15 x 15 cm ou 16 x 16 cm) : très beau format, nous pouvons vous proposer des enveloppes 17 x 17 cm.

Petit carré (13 x 13 cm ou 13,5 x 13,5 cm) : comme l’A6, ce format est plutôt utilisé pour les cartons complémentaires aux faire-part (invitation, carton-réponse, informations pratiques, cartons de remerciement…). Nous vous le déconseillons pour un faire-part de mariage car très petit pour mettre toutes les informations, peut être bien pour un faire-part de naissance, éventuellement en 2 volets. Grand choix de couleurs d’enveloppes en 14 x 14 cm.

Comment créer le fichier ?

Pour pouvoir imprimer vos fichiers de manière optimale, nous avons absolument besoin qu’ils soient issus d’un logiciel professionnel, et au format vectoriel pour le Letterpress ou la dorure à chaud. Nous avons donc besoin de fichiers créés sous Illustrator, InDesign ou Photoshop (uniquement pour l’impression numérique seule).

Si vous avez créé votre modèle sous un autre logiciel, nous pourrons éventuellement le transférer au bon format, il y aura un supplément pour ceci.

Voici nos contraintes techniques, pour l’impression Letterpress et l’impression numérique :

Préparation des fichiers (Impression Letterpress) :

  • fichiers vectoriels (Illustrator idéalement, sinon InDesign)
  • pas d’images bitmap
  • polices vectorisées
  • une couleur par calque (attention : si les couleurs se chevauchent, elles se mélangent à l’oeil)
  • couleurs pleines : en Letterpress nous ne pouvons pas imprimer de dégradé ou de camaïeu
  • impression profonde sans encre et dorure à chaud sur calques séparés et identifiés comme tels
  • Fond perdu de 5 mm
  • pas de texte à moins de 5 mm du bord
  • pas de cadre à moins de 10 mm du bord
  • pas d’impression en fond perdu pour la couleur sur tranche
  • Fichier à la taille finale, sans traits de coupe
  • Vous pouvez nous préciser vos choix de couleur en Pantone U (uncoated / non couché), sinon nous choisirons au plus proche de la couleur de votre fichier
  • En Letterpress, un retirage demande pratiquement autant de mise en place que la 1ère impression, prévoyez quelques exemplaires supplémentaires au cas où, et vérifiez bien votre texte avant de nous transmettre les maquettes

Préparation des fichiers (impression numérique) :

  • Fichiers vectoriels (Illustrator de préférence, ou InDesign) ou Photoshop .psd
  • Images incorporées en haute définition
  • Polices vectorisées
  • Fond perdu de 5 mm
  • Pas de texte à moins de 5 mm du bord
  • Pas de cadre à moins de 10 mm du bord
  • Dorure à chaud en vectoriel (sans images bitmap), sur calque séparé et identifié comme tel
  • Fichier en taille finale, sans traits de coupe

Et le prix ?

À réalisation équivalente, imprimer votre propre fichier sera légèrement moins cher que de choisir un de nos modèles : vous économisez les frais de mise en page, par contre des frais techniques s’ajoutent car nous devons vérifier et mettre en conformité votre fichier par rapport à nos process de fabrication. L’intérêt et la vraie économie est que c’est vous qui faites la création sur mesure telle que vous le rêvez !

Pour vous donner un ordre d’idée vous pouvez consulter la feuille de prix d’une collection (disponible en bas de chaque page de collection) qui se rapproche de la réalisation que vous souhaitez (format, nombre de couleurs, dorure à chaud ou non…).

Comment ça se passe ?

Si vous souhaitez des conseils avant de vous lancer dans la création de votre modèle, n’hésitez pas à nous contacter, cela peut vous faire gagner un temps précieux ! Une fois que vous savez ce que vous souhaitez en terme de réalisation, format, nombre d’exemplaires, demandez votre devis. Chaque technique d’impression ayant ses impératifs et particularités techniques, il vaut avoir défini la ou lesquelle(s) on va utiliser (Letterpress, dorure à chaud ou impression numérique) avant de se lancer dans la création graphique.

 

Contactez-nous   ou   Demandez un Devis